Quand Twitter devient transparent

Mieux vaut tard que jamais… Pour répondre à la demande croissante des internautes en matière de confidentialité et de protection des données personnelles, Twitter vient enfin de changer les conditions d’utilisation des applications tierces.

Concrètement, elles ont désormais l’obligation d’afficher en détail l’intégralité des informations qui seront partagées depuis un compte Twitter. L’internaute peut alors décider librement d’accepter les conditions d’utilisation ou de les refuser. En bloc. Et c’est sans doute ce qu’il reste vraiment à améliorer : pour l’instant, il est impossible d’opérer une sélection entre les données à partager et celles qui doivent rester confidentielles.

Pour ceux qui l’ignorent, ces applications entrent en action à chaque fois que vous liez votre compte à Facebook ou à un autre réseau social, mais aussi quand vous partagez vos tweets ou quand vous informez automatiquement vos lecteurs qu’un nouveau billet a été publié sur votre blog.

Twitter semble avoir décidé de ne plus jouer à la roulette avec la sécurité de ses utilisateurs. Désormais, les notions de transparence et de fiabilité sont prises très au sérieux par le célèbre site de micro-blogging. Il y a quelques mois déjà, en mars 2011, il est devenu possible de se connecter grâce à une page en https. A défaut d’être sûr à 100%, ce protocole est tout de même plus performant que le http, facilement piratable. L’ennui, c’est qu’à ce jour seules les applications officielles sont concernées, même si Twitter a déjà annoncé tout mettre en œuvre pour l’ensemble de ses clients.

En résumé, alors qu’il était vraiment à la traîne sur la confidentialité, Twitter vient désormais de damer le pion à Facebook, toujours très ambigu. Le réseau social le plus populaire ne communique que très rarement sur ces questions, préférant vendre des données à l’insu des utilisateurs. Quand vous voulez par exemple accéder à une application de casino, vous ne savez jamais quelles sont les informations de votre compte qui vont être pillées à des fins mercantiles, ni même si votre réseau d’amis ne recevra pas des « invitations » sous votre nom. Peut-être que Facebook finira pas s’inspirer de l’éthique de Twitter ? Affaire à suivre.

Twitter offialise l'achat de TweetDeck
Comment acheter une boisson avec Google Wallet
Le fils de Mariah Carey est un Marocain !
Soldes chez Apple pour le Black Friday

Commentaires fermés.

 
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /homepages/2/d411862694/htdocs/LeBlogWeb/wp-content/themes/BLANK-Theme/footer_top.php on line 1
©2017 Le Blog Web